Quoi de neuf chez les Pétrucores ?… Les conférences
CYCLE DE CONFÉRENCES DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION TEMPORAIRE :
« Quoi de neuf chez les Pétrucores ? Dix ans d’archéologie en Périgord gallo-romain »Les derniers sondages archéologiques autour de la cathédrale Saint-Front
par Philippe Calmette, responsable de l’opération, Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).À Périgueux il y a un an, des diagnostics archéologiques étaient réalisés au sommet du Puy Saint-Front, sur la place de la Clautre et sur la place Daumesnil. Ils ont confirmé l’existence d’une occupation antique sous le vaste ensemble funéraire médiéval se développant au pied de la cathédrale. Cette découverte est inédite en contexte archéologique.
Date : dimanche 13 octobre 2013 à 15 h
Renseignements : 05.53.53.00.92
Gratuit
Montagrier et Bourdeilles : deux sépultures à caractère exceptionnel en Périgord
par Anne-Laure Brives, auteur d’une thèse sur le mobilier métallique des ensembles funéraires en Aquitaine romaine et Christian Chevillot qui à publié les résultats de prospection menées sur le terrain avec l’association Adrahp.Les sépultures antiques de Montagrier (Aux Maynes) et de Bourdeilles (le Rigola), connues par des fouilles réalisées respectivement en 1981 et 1967, ont fait l’objet d’études récentes.
La première apporte une vision nouvelle sur la pénétration des cultes orientaux chez les Pétrucores, dès la fin du Ier – début du IIe siècle, notamment concernant les pratiques attestées autour des déesses Isis, Cybèle et peut-être Déméter.
La seconde fut l’occasion d’examiner certaines pratiques funéraires dans un contexte rural du début du Bas-Empire en territoire pétrucore (dernier quart du IIIe siècle).
Date : dimanche 24 novembre 2013 à 15 h
Renseignements : 05.53.53.00.92
Gratuit
Montignac antique : une agglomération Gauloise romanisée
par Vanessa Elizagoyen, responsable, pour l’Inrap, de plusieurs opérations archéologiques menées sur le site.Les lieux-dits Le Buy, Les Olivoux et Le Chambon à Montignac sont situés dans un ancien méandre de la Vézère qui constitue un carrefour naturel entre Périgueux, Brive et Lalinde.
Les opérations d’archéologie préventive conduites ces dix dernières années permettent de reconstituer progressivement l’histoire de ce lieu, objet de découvertes depuis le XVIIIe siècle. Elles nuancent l’interprétation initiale d’une riche villa du Haut-Empire, car quelques arguments militent en faveur d’une agglomération secondaire, ou du moins d’un important bourg marchand. S’il est encore impossible de se prononcer définitivement, il convient de restituer ici un carrefour commercial important à l’époque antique.
Date : dimanche 15 décembre 2013 à 15 h
Renseignements : 05.53.53.00.92
Gratuit
Exposition temporaire
EXPOSITION TEMPORAIRE
« Quoi de neuf chez les Pétrucores ? Dix ans d’archéologie en Périgord gallo-romain »Truelle à la main sur le terrain, dans les laboratoires ou les dépôts de fouilles, archéologues et historiens mènent l’enquête sur les vestiges du Périgord antique. À la ville, comme à la campagne, le sous-sol livre peu à peu les secrets des anciens Pétrucores. Découvrez les nouveautés des recherches conduites depuis 10 ans et interrogez la carte interactive du département.
De l’interview d’un archéologue sur le terrain, vous franchirez la barrière du temps pour vous retrouver dans une ferme viticole antique, une riche villa, une cérémonie religieuse ou dans un relais routier. Vous comprendrez comment les questions d’organisation du territoire, d’habitat, d’activité économique, ou culturelles ont été éclairées par les découvertes des chercheurs, qui durant 10 ans, ont révélé et mis en connexion les fragments de notre passé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire